Historique


    Le mouvement cojépien est né autour d’activités destinées à la Jeunesse en 1985 sous l’impulsion de l’Association des Jeunes Turcs de Belfort. En compagnie d’autres associations culturelles ou sportives du Grand Est de la France, s’est crée en 1989 la première Fédération regroupant des jeunes issus de l’immigration de Turquie.

    Cette fédération destinée à accompagner les besoins culturelles, religieux ou sportifs des jeunes s’est transformée avec l’Assemblée Générale de 1992 en COJEP France (Conseil de la Jeunesse Pluriculturelle Ce fût les premiers temps de la réflexion sur l’identité, l’intégration et la citoyenneté. En 1995, le siège de COJEP France rejoint la capitale européenne et s’installe à Strasbourg. Désormais le mouvement se consacre essentiellement aux problématiques de l’avenir en France avec des réflexions plus thématiques autour de la citoyenneté, de la participation, du racisme, de la vie dans les cités, de l’éducation ainsi que de l’organisation des colonies de vacances. C’est aussi le temps de l’ouverture à la cité et des partenariats locaux.

   A partir du début des années 2000, la construction européenne s’inscrit comme une perspective importante pour le mouvement et COJEP France se transforme en COJEP International. Dès 2003, l’organisation doit répondre à de nombreuses demandes de partenariats à travers toute l’Europe. L’acquisition des statuts auprès des organisations intergouvernementales comme le Conseil de l’Europe, les Nations Unies ou l’UNESCO finie par conforter la vocation européenne de COJEP International qui œuvre désormais dans les domaines des Droits de l’Homme, de la Lutte contre le Racisme et les Discriminations, de la Démocratie, de la Citoyenneté, de la Jeunesse, du Vivre Ensemble et du Dialogue Interculturel.

  COJEP International est devenu un partenaire clé pour l’OSCE comme pour l’OCI ou le Parlement et la Commission Européenne à travers son réseau présent dans 15 pays européens. Le mouvement regroupe différentes organisations travaillant dans des domaines précis comme le Centre de Recherche de COJEP, COJEP Univ qui regroupe les étudiants, le Centre Art et Culture de COJEP ainsi que la Maison Cojepiénne d’Art et Culture.






Bir Cevap Yazın

E-posta hesabınız yayımlanmayacak. Gerekli alanlar * ile işaretlenmişlerdir


*